C'est quoi un atelier de libération par l'écriture ?
C’est un espace de liberté et d’expression, sans enjeu, pour se libérer à plusieurs niveaux :
EMOTIONNEL, MENTAL, CREATIF
L’écriture est un moyen (c’est mon outil) et non pas une fin en soi. C’est une démarche à la fois intime (écrire) et collective (partager son récit) avec les autres participants.
C’est aussi un processus artistique abordé de façon ludique.
A qui sont-ils destinés ?
Ces ateliers sont destinés à toute personne qui le souhaite sans prérecquis. Pour le moment, il s’agit d’ateliers pour adultes. Mais j’envisage à terme de les ouvrir aux enfants et aux adolescents.
Déroulement
Introduction à l’atelier :
En début d’atelier, je me présente et je vous rappelle comment va se dérouler l’atelier. Les participants ne se présentent pas en revanche, pour éviter tout a priori (mais cela pourra se faire à la fin, selon les souhaits de chacun).
Chaque atelier propose un thème, autour duquel vont s’articuler plusieurs temps d’écriture plus ou moins longs.
Une « contrainte » est donnée, plus ou moins inspirante selon chacun. Puis vient le temps de l’écriture.
Le temps de l’écriture :
Le but est de laisser venir ce qui vient, peu importe la forme que ça prend. La contrainte et le temps imparti empêchent d’ailleurs le mental de trop venir nous embêter pendant le temps d’écriture. Parfois, des blocages surviennent, conscients ou non. Et c’est tout à fait normal. Il est possible d’écrire sur un autre sujet, n’écrire qu’une seule phrase ou même voir ce qui se passe si on écrit « n’importe quoi » ! De belles surprises peuvent surgir à la clé.
Le temps du partage :
Puis chacun lira son texte à tour de rôle. Le retour de l’animateur permet de mettre en lumière votre texte et le ressenti des autres participants lui donne parfois une autre dimension. Vous-mêmes pourrez ainsi vous enrichir des textes des autres.
Un petit temps sera consacré à la clôture de l’atelier.
Ambiance décontract'
Chaque participant vient comme il est, avec son vécu, ses expériences, son histoire…
Certains n’ont jamais écrit pour eux-mêmes ou pour les autres avant de venir. Peu importe. Il n’y a pas d’enjeu ni de jugement. On peut écrire moche, faire des fautes d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe, de concordance de temps… peu importe ! Je ne relèverai pas ces fautes, sauf si elles ont un intérêt !
Tout le monde est là vivre une expérience enrichissante : se faire plaisir, se dépasser, oser, sortir de sa zone de confort ou autre. Quoiqu’il arrive, l’ambiance est toujours bienveillante.
Souvent, c’est la peur du jugement qui peut nous brider. Et cela commence dès l’enfance. Le jugement des parents, du professeur, d’un proche, puis ensuite bien souvent notre propre jugement. C’est pourquoi l’animateur n’émet pas de jugement sur un texte. En revanche, il pointe ce qui lui semble
Pas de recherche de performance.
Lorsque l’on écrit sur un temps si court, il est difficile de proposer un texte abouti. Il y aura peut-être des moments où vous ne serez pas satisfait(e) de certaines tournures de phrases, vous n’aurez pas eu le temps de conclure ou n’aurez pas l’inspiration. Tout cela est tout à fait normal et fait partie du processus.
Pas de comparaison entre les textes.
Il y a :
des univers différents qui se côtoient ;
chaque singularité qui s’exprime ;
des idées, des émotions, des propositions originales qui émergent, se répondent et se complètent.
Et c’est là toute la puissance du groupe !
Les valeurs que je prône :
Bienveillance
Il s'agit de se montrer bienveillant envers les autres, mais aussi envers soi-même et son propre texte, ce qui est parfois plus difficile.
Liberté
Tout peut être écrit sans se brider, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Se sentir libre dans sa créativité permet de lâcher prise.
Partage
L'atelier est aussi un temps d'échange où chacun - avec la singularité qui le caractérise - a sa place et la place pour s'exprimer.
Fun
Mon envie est de faire de ces moments une petite bulle de bien-être ou de décompression pour chacun, dans la bonne humeur !
Confidentialité
Les participants s'engagent à garder confidentiel tout ce qui pourra être dit lors des ateliers, afin de permettre à chacun la liberté de s'exprimer pleinement.