J’écris avec l’envie de faire vivre une expérience au lecteur. J’aime l’idée qu’au delà du plaisir qu’elle procure, la lecture bouscule, interpelle sur notre propre histoire, propose d’autres prismes, réconforte aussi parfois. Puisque nous avons tous eu à traverser des épreuves dans notre vie et qu’elles nous lient sans le savoir, puisque nous avons tous été confrontés à des choses complexes, je cherche à questionner le lecteur, sans nécessairement toujours apporter de réponses qui limiteraient sa réflexion.
Je recherche davantage à donner du sens qu’à plaire. 🙂
Ce qui me réjouit dans l’écriture, c’est l’idée de partage. Car je sais qu’ensuite, même si nous lisons seuls, la lecture nous connecte à des milliers d’autres lecteurs, à toutes ces fictions qui nous touchent et nous font prendre conscience de nos similitudes et de notre humanité commune. J’aime ce sentiment d’appartenance à une communauté dont on ignore tout mais qui nous porte malgré nous.
Enfin, mes romans traitent particulièrement de liens. La complexité des relations humaines me passionne et je crois que cela ressort dans mes romans.
Tu n'iras pas fleurir la mienne - parution en novembre 2023
De quoi ça parle ?
Ghislaine, Farah, Mathilde et Antoine travaillent dans une association venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales, des femmes dont la vie alterne entre phases idylliques et enfer à huis clos.
Lorsque l’une d’entre elles meurt sous les coups de son mari, ce drame ébranle leur quotidien. Derrière les portes closes, certaines attitudes éveillent des soupçons, et questionnent d’autant plus les couples en pleine crise.
Alors qu’ils côtoient la violence sous toutes ses formes et pensent savoir la reconnaître, ils découvrent qu’elle se manifeste parfois là où on ne l’attend pas.
Pourquoi lire ce livre ?
Vous êtes ou avez été victime de violence conjugale et vous vous sentez incompris(e) ? Vous ne comprenez pas comment une victime peut rester dans une relation où la violence est omniprésente ? Vous vous posez des questions sur ce sujet de société qui prend de plus en plus d’ampleur ? Ce roman est fait pour vous. Il vous prendra par la main pour vous emmener sur des chemins que vous n’auriez pas imaginés.
Les coquelicots du désert - parution en 2021
De quoi ça parle ?
Marie, infirmière trentenaire, côtoie la vie et la mort au quotidien, au chevet de patients plongés dans un coma profond. Elle les soigne et leur parle, pour maintenir le lien fragile avec le monde des vivants. Elle y déploie une énergie considérable, compensant peut-être à sa façon celle qu’ils n’ont plus, quitte à s’oublier parfois.
La pression de l’hôpital, la nouvelle direction, les non-dits familiaux, son couple qui bat de l’aile… Marie avance tel un funambule sur le fil du rasoir. Jusqu’au jour du faux pas. Marie perd l’équilibre, et sa vie bascule.
Ce point de non-retour l’amène à une traversée du désert au cours de laquelle les souvenirs ressurgissent, les émotions s’invitent, son regard s’aiguise et ses perceptions s’affinent… Marie se retrouve seule face à elle-même, mais aussi confrontée à ce que les autres lui renvoient de sa propre vie.
Cette épreuve la pousse dans ses retranchements, à travers des univers variés – hospitalier, amoureux, psychiatrique, familial, professionnel, amical – la conduisant vers des rencontres inattendues, pour mieux se retrouver elle-même.
Pourquoi lire ce livre ?
Avec ce roman, j’aimerais avant tout que les lecteurs puissent consoler leurs maux avec les miens (à quelques lettres près). J’aimerais qu’ils puissent trouver dans ce texte – au moins le temps de la lecture – un bonbon à laisser fondre sur la langue, un gros câlin réconfortant, une béquille sur leur route, une lueur d’espoir… La plus grande difficulté selon moi étant de continuer à avancer, coûte que coûte, sur notre chemin semé d’embûches. Trébucher. Vaciller. S’écrouler. Se relever. Boiter parfois. Se perdre. Revenir sur ses pas. Tâtonner. Mais avancer, toujours.
Ce texte s’adresse en particulier aux personnes qui ont vécu un burn-out, mais aussi à tous leurs proches qui ne comprennent pas vraiment ce qui peut se passer dans cette situation. Les autres peuvent le lire aussi ! 🙂
Bien que ce récit traite de sujets lourds et parfois dérangeants, l’écriture se veut légère, car les paradoxes m’intéressent. Cependant, si vous êtes au plus mal, je vous conseille d’attendre d’aller un peu mieux avant de vous plonger dans sa lecture. 😉